Vous avez lancé votre dark kitchen ou restaurant virtuel, et vous vous demandez comment augmenter votre rentabilité ? Ou alors vous cherchez les bons outils digitaux en vue d’un futur lancement ? Ou encore votre dark kitchen cartonne, et vous vous demandez comment mieux organiser la production pour livrer vos clients dans les temps ?
Sachez que le digital peut réellement vous aider dans la gestion de votre restaurant virtuel. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, mais attention, il est souvent difficile de ne pas s’y perdre dans tous les fonctionnalités et les outils qu’on pourrait vous proposer. Zoom dans cet article sur un outil qui est encore trop méconnu des dark kitchens et qui est pourtant véritablement une solution métier : l’écran cuisine ou KDS.
Table of Contents
Qu’est-ce-qu’un KDS ?
Le KDS ou écran cuisine est un outil que vous allez adorer utiliser au quotidien, car il va faciliter l’arrivée des commandes en cuisine et au comptoir.
L’objectif d’un KDS, c’est d’automatiser les tâches chronophages au maximum pour que vous puissiez vous concentrer sur votre métier. C’est grâce à l’automatisation que permet l’outil digital que votre restaurant virtuel gagnera plus de rentabilité.
Pourquoi un KDS peut augmenter la rentabilité de votre dark kitchen ?
Un KDS vous permet de produire plus sereinement en cuisine
Un écran cuisine vous fait gagner un temps précieux, car toutes les commandes arrivent automatiquement et sont centralisées. Comme les commandes sont ordonnées automatiquement, vous vous concentrez sur les priorités. De plus, vous avez beaucoup moins de probabilités de commettre des erreurs.
Si vous rencontrez des difficultés dans l’organisation de votre restaurant virtuel, par exemple si :
- vous devez faire face à un gros volume de commandes,
- vous avez du mal à gérer les livreurs,
- les préparations ne sortent pas dans les temps, ce qui occasionnent des retards,
- vous sentez qu’il a des temps morts en cuisine quand au comptoir ça chauffe, ou l’inverse
Et que ces problématiques nuisent à la notoriété de votre établissement, mais également génèrent du stress et augmentent le nombre d’erreurs, alors vous avez tout à gagner à mettre en place des écrans cuisine. Une fois correctement installés et paramétrés, ils vont devenir indispensables à vos équipes qui ne voudront plus revenir en arrière.
Un KDS vous aide à améliorer la satisfaction client
La rentabilité d’une dark kitchen repose sur la satisfaction de ses clients et sur sa réputation sur les plateformes. Car plus vous êtes bien notés, et plus votre restaurant remonte dans les algoritmes, et plus vous vendez de repas. 😉
Voici 2 points-clés sur lesquels un KDS peut vous aider :
- il faut les préparer les repas le plus vite possible pour que vos clients soient livrés rapidement
- il faut que les repas soient bien chauds au moment où les livreurs les récupèrent
Comment mettre en place un KDS dans votre dark kitchen ?
C’est souvent la partie la plus difficile pour bons nombres de restaurateurs, car en vérité il n’existe pas vraiment une seule solution tout en un, mais plutôt un ensemble de solutions à connecter entre elles. Car pour que le KDS fonctionne, il faut qu’il puisse recevoir l’ensemble des commandes et notamment celles des plateformes de livraison.
Avant de choisir un acteur sur le marché, assurez-vous qu’il reçoit bien toutes vos commandes en étant parfaitement intégré avec vos plateformes de livraison ou système de click and collect.
Par votre système de caisse
Les dark kitchens n’ont pas toujours besoin d’un système de caisse. Néanmoins, si vous avez quand même une solution d’encaissement, sachez que certaines vous proposent un KDS dans leur suite de solutions annexes à la caisse.
Avantages
Vos commandes prises sur la caisse arrivent très facilement sur le KDS. Pour les commandes de vos plateformes de livraison ou de votre site internet, il faut vérifier avec votre solution d’encaissement qu’elle soit bien intégrée, ou alors passer par un intégrateur pour récupérer les commandes.
Inconvénients
Votre caisse n’étant pas une solution experte en KDS, le fonctionnement de leur KDS n’est pas toujours optimal pour les restaurants virtuels. De plus, c’est souvent une option payante supplémentaire. Et à noter que c’est une option qui est loin d’être proposée par toutes les caisses.
Par une solution d’intégration
Les solutions d’intégration, de plus en plus nombreuses sur le marché, sont une bonne alternative au système de caisse pour les dark kitchens. Elles proposent à la fois de récupérer l’ensemble de vos commandes, parfois des les afficher, mais aussi d’autres fonctionnalités comme la gestion du catalogue ou des stocks.
Avantages
La solution d’intégration se présente souvent comme une « solution tout-en-un » pour les dark kitchens. Elle est conçue pour ce type de restauration et s’avère même nécessaire pour recevoir les commandes des plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo. Les solutions d’intégration ne permettent pas toutes d’afficher les commandes mais certaines proposent un substitut à un véritable KDS.
Inconvénients
Avec une solution spécialisée KDS
TicknCook est la seule solution spécialisée d’écran cuisine. Ce qui permet d’avoir une solution vraiment pensée et conçue pour la rentabilité des restaurants virtuels. Elle ne fonctionne pas seule, mais peut récupérer les commandes directement avec la solution d’intégration pour vous permettre des les afficher et de les gérer à partir d’un écran cuisine.
Avantages
Inconvénients
Si vous choisissez l’option d’une solution KDS spécialisée, il vous faudra également souscrire à un intégrateur comme Hubrise ou Deliverect pour recevoir vos commandes.
Quelles sont les fonctionnalités indispensables à un KDS pour une dark kitchen ?
Sachez que vous pourrez tester plusieurs solutions KDS avant de pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux. Elle doit avant tout être adaptée à votre manière de travailler. Vous devriez pouvoir utiliser plusieurs tablettes tactiles à la fois en cuisine et au comptoir par exemple et qu’elles soient parfaitement synchronisées. Les commandes doivent arriver instantanément et au mieux dans l’ordre du plus urgent au moins urgent. Il est également indispensable que vous puissiez voir le numéro et toutes les autres informations relatives à la commande.
Des KDS comme TicknCook peuvent également vous permettre de gérer vos plats en cuisine et les desserts et les boissons au comptoir. Vous pourrez également avoir un écran spécialement conçu pour les livreurs pour qu’ils puissent voir où en est leur commande sans vous déranger.
En plus, la solution peut vous permettre d’avoir des statistiques pour analyser vos temps de préparation et les optimiser.